Tatouage thérapeutique et artistique : se reconstruire après un cancer du sein

AMAZONE BEAUTE

Est-il possible de se faire tatouer sur une cicatrice ?

AMAZONE BEAUTE

Estelle CARRASCO accompagne au sein de son institut les femmes et les hommes qui ont besoin d'une reconstruction après un cancer, une mastectomie latérale ou bilatérale. Ses tatouages thérapeutiques et artistiques s'adressent également aux patients victimes de brûlures oud'accident. Elle nous explique.

Si l'une de vos clientes qui, à la suite d'un cancer, a subi une ablation et a des cicatrices, veut se faire tatouer, comment doit-elle procéder ?

Avant de me prendre contact avec l’institut et de pouvoir effectivement procéder à un tatouage, il faut compter une bonne année de cicatrisation après l'opération, pour pouvoir intervenir.

Si l'une de vos clientes qui, à la suite d'un cancer, a subi une ablation et a des cicatrices, veut se faire tatouer, comment doit-elle procéder ?

AMAZONE BEAUTE

Depuis combien de temps exercez-vous cette activité ?

Cela peut être nécessaire si la cicatrice est encore trop rose par exemple. J'ai besoin de savoir si je peux intervenir. J'ai l'expérience de ces interventions. Donc je senslorsqu’une intervention est délicateet, en cas de doute, je demande toujours l'avis de l’oncologue.

Souvent, après une opération, les patientes sont redirigées vers l'association Sœurs d'Encre avec laquelle je travaille. Cette association a été créée en 2010 à Bordeaux par la photographe et plasticienne Nathalie Kaïd. Après une série de photos sur le corps des femmes, dont certaines étaient mutilées après la maladie, elle a souhaité accompagner les femmes touchées par le cancer. La raison d’être de cette association est de promouvoir le tatouage thérapeutique.Sœurs d’Encre permet de s'informer sur la reconstruction après un cancer du sein via le tatouage artistique, mais aussi sur le tatouage thérapeutique après une cicatrice ou une brûlure, à la suite de séances de radiothérapie ou d'un accident par exemple.

Nous sommes tout une équipe de tatoueuses en Gironde à pouvoir proposer du tatouage de thérapeutique ou du tatouage artistique pour recouvrir une poitrine après un cancer du sein par exemple. Ma spécialité au sein de cette association, ce sont les aréoles mammaires en 3D.

Depuis combien de temps exercez-vous cette activité ?

J’exerce dans le maquillage permanent depuis 13 ans et je propose des aréoles mammaires en 3D depuis 10 ans. J’ai approfondi ensuite mes techniques dans le tatouage artistique pour répondre aux attentes de mes premières clientes qui souhaitaient aller au-delà de la simple aréole mammaire en 3D. Elles avaient besoin de rajouter à côté quelque chose d'artistique,qui soit cohérent avec leur histoire.

AMAZONE BEAUTE

Les projets qui attendent votre peau!

AMAZONE BEAUTE
AMAZONE BEAUTE
AMAZONE BEAUTE

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Nous prenons un premier rendez-vous de consultation. Je leur explique le procédé que j'utilise, ainsi que toutes les étapes que nous allons suivre ensemble. Le deuxième rendez-vous consiste en la création de l’aréole, mais avec des pigments spéciaux pour la technique de l'aréole mammaire.6 à 8 semaines après cette création de l’aréole, lorsque la  cicatrisation est complète, nous nous voyons à nouveau pour vérifier s'il est nécessaire d’ajuster mon intervention au niveau des couleurs. La consultation dure 1 h, la création d'aréole demande 2h30 de travail.

AMAZONE BEAUTE

Faut-il envisager une démarche particulière pour pouvoir bénéficier de cette pratique ?

Aucun soin n’est spécifique avant mon intervention, mais ensuite il est nécessaire de suivre un protocole de soin précis. Je préconise la cicatrisation semi-sèche. La patiente va pouvoir se laver avec un savon au Ph neutre, puis appliquer un baume qui permet à la peau de cicatriser en respectant le temps naturel de la cicatrisation, sans l'accélérer, pour permettre de préserver la bonne tenue des pigments du tatouage.

les projets réalisés

AMAZONE BEAUTE
AMAZONE BEAUTE
AMAZONE BEAUTE
AMAZONE BEAUTE
AMAZONE BEAUTE
AMAZONE BEAUTE
AMAZONE BEAUTE

Y a-t-il un délai avant votre intervention ?

Je demande toujours à mes clientes un délai de 2 à 3 semaines de réflexion pour qu'elles soient sûres de ce qu'elles veulent vraiment.

Vous est-il déjà arrivé de refuser un tatouage ?

Oui, cela m'est arrivé. Lorsque je sens qu'une personne n'est pas stable mentalement, qu'elle est en désaccord avec son chirurgien par exemple, ou que je trouve la cicatrice fragile et que la personne ne veut pas prendre rendez-vous avec son oncologue pour que j'obtienne un avis médical écrit avant d'intervenir. Dans ces cas-là, je refuse.

J’utilise d’ailleurs un questionnaire type pour m'assurer du consentement éclairé de la personne. C'est vraiment du tatouage réparateur, par exemple pour une fente labiale (bec-de-lièvre), pour une cicatrice de césarienne, en réalité pour une cicatrice disgracieuse à la suite d'une opération ou d'un accident.

Comment vous contacter pour un premier rendez-vous de reconstruction après un cancer ou un accident ?

Le mieux est de choisir votre rendez-vous sur Planity, qui donne unaperçu précis de tous les créneaux disponibles, à cette adresse :

Réservez en ligne

Demande de renseignements
- Tatouage artistique -

Souhaitez-vous un tattoo : (vous pouvez cocher les deux choix)

Etes-vous prêts à laisser l'artiste vous créer une oeuvre ?

A quel moment souhaitez-vous être contacté ? (Pas d'appels après 19h ni le WE)

L’Instant D’Estelle

Un numéro unique

07 52 12 79 95

L’Instant D’Estelle
L’Instant D’Estelle
L’Instant D’Estelle